Ramassages de déchets

La ville d’Avignon en partenariat avec notre association ECO-Lab’ Environnement organise des Emoji ramassages de mégots (et + largement de déchets) dans différents quartiers d’Avignon ces prochaines semaines.

Des habitants du quartier seront présents ainsi que des agents de la propreté de la ville et probablement 2 ou 3 classes de l’école et du collège de proximité.
Nous vous invitons à nous rejoindre devant la mairie du quartier puis nous irons ramasser dans les rues et parcs à proximité.

EmojiMERCREDI 6 NOVEMBRE  9h-11h
rdv : Mairie de quartier Est – Pont des 2 eaux 7 rue Laurent Fauchier
———
SAMEDI 23 NOVEMBRE  10h-12h
rdv : Maison commune Ouest – 30 avenue Monclar
———
MERCREDI 4 DÉCEMBRE  9h-11h
rdv : Mairie commune Nord Rocade – 106 Avenue de la Trillade
———
MERCREDI 11 DÉCEMBRE 9h-11h
rdv : Maison Manon – Centre-ville 12 place des Carmes

Emoji Déroulé envisagé :
    * 9h à 9h30 (ou 1h + tard le samedi) : Accueil des participants, présentation du contexte, sensibilisation aux impacts des déchets sur notre environnement.
                    Explication des consignes de ramassage, Répartition par équipes, distribution du matériel (gants, pinces, sacs)
    * 9h30 à 10h45 : Ramassage (avec tri par catégories selon les équipes : mégots / emballages recyclables / verre / ordures ménagères)
     * 10h45 à 11h : Temps convivial avec pesée des déchets collectés et collation offerte

Emoji Il est prévu de collecter tous les déchets présents mais un focus sera fait sur les mégots, car la ville d’Avignon a contractualisé avec l’ALCOME, premier éco-organisme récemment agréé par les pouvoirs publics pour accompagner les collectivités vers une réduction significative des mégots mal jetés dans les rues. En effet, chaque mégot ramassé, c’est 500 litres d’eau qui ne seront pas pollués ! 80 % des déchets que l’on trouve au fond des océans proviennent de la terre ferme…
Il est donc nécessaire de ramasser les déchets afin d’éviter qu’ils polluent notre environnement, et sensibiliser toutes générations à l’importance de ne pas les jeter au sol.
Les déchets collectés et triés seront ensuite acheminés vers les filières de recyclage ou de valorisation.
A l’occasion de ces ramassages, des cendriers de rue seront installés et du marquage « ici commence la mer » sera apposé devant les avaloirs.

Cette opération est ouverte à tous.tes, rejoignez-vous pour une ville plus propre !

Articles Récents