Les valeurs qui nous animent sont celles de l’éducation populaire et de respect du vivant et du bien commun.
Nous savons que l’éducation est un levier puissant dans les processus de changement des individus, nous avons à cœur de transmettre les connaissances qui vont nous permettre de comprendre les grands enjeux sociétaux du 21ème siècle.
Notre démarche d’accompagnement aux changements, s’adresse aussi bien aux enseignants et leurs élèves, aux collectivités et leurs agents, ainsi qu’aux entrepreneurs et leurs collaborateurs. Nous proposons des solutions pragmatiques et adaptées aux contraintes des structures.
Avec souplesse et en privilégiant l’intelligence collective, nous concevons avec les partenaires des séquences de sensibilisation qui répondent aux objectifs de développement durable et de développement local.
Quelques extraits du projet associatif :
Après une étude de l’écosystème local, face aux constats et en lien avec notre vocation, nous avons défini les missions suivantes :
- Organiser et animer pour le grand public et les adhérents de l’association : des journées d’action de développement durable, des ateliers tout public, des visites de sites, des sorties spectacle, des conférences…
- Développer des outils et des passerelles pour faciliter l’accès aux informations des structures pour la mise en place d’actions EEDD : via le « Guide des Ressources », mis à jour chaque année et distribué aux enseignants, éducateurs, animateurs, collectivités et entreprises. Son but étant le repérage des propositions de sensibilisation à l’environnement du Vaucluse : associations EEDD, compagnies de spectacle, fermes pédagogiques, labels… Et mettre ces informations à disposition sur notre site Internet. Etre un relais entre les structures souhaitant bénéficier d’actions EEDD et les structures en proposant.
- Animer des rencontres entre les professionnels de l’EEDD : redynamiser le réseau départemental qui était en “dormance”, concevoir des projets communs, transmettre des informations, mettre en place des formations pour ces professionnels.
- Concevoir et prospecter pour la mise en place d’un système de financement : rechercher des financements pour les actions EEDD, notamment du côté du financement participatif (crowdfunding) et du mécénat d’entreprise.
- Permettre aux établissements scolaires, aux collectivités et aux entreprises de répondre à leurs objectifs de développement durable ou de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) :
– Créer et coordonner des modules de sensibilisation adaptés au public.
– Accompagner les démarches de développement durable dans les établissements.
– Former des relais développement durable dans les structures.