Projet de l’association ECO-Lab’

Association loi 1901 – d’Intérêt Général.

EEDD = Education à l’Environnement et au Développement Durable

Les objectifs du projet :

Après une étude de l’écosystème local, nous avons défini les objectifs suivants :

1 – Organiser et animer : des journées d’action « écolo », des ateliers famille dans la nature, des sorties spectacles, des rencontres entre les professionnels de l’EEDD…

2 – Repérer et référencer les différentes initiatives d’éducation/sensibilisation à l’environnement du territoire :
éditer un « Guide des Ressources » à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, collectivités et entreprises. Son but étant le repérage et l’accès simplifié aux propositions de sensibilisation à l’environnement du Vaucluse : Association EEDD, Compagnies de spectacle, fermes pédagogiques, Points Info énergies…

3 – Accompagner les collectivités dans leurs objectifs de développement durable par la promotion et la coordination d’actions des associations locales.

4 – Accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE :
– Créer et coordonner des modules de sensibilisation pour les salariés d’entreprises.
– Mettre à disposition un outil pour la récupération des consommables de bureau : La Triborne (borne de tri réalisée en matériaux surcyclés, avec collecte de ces déchets de bureau pour qu’ils soient valorisés)

5 – Accompagner les établissements scolaires dans leurs démarches de développement durable et projets d’éducation à l’Environnement avec leurs élèves : Permettre un accès simplifié à ces actions – aider au financement des interventions en école.
Valoriser le développement local des acteurs de l’ESS (associations EEDD)

6 – Concevoir et prospecter pour l’établissement un système de financement : chercher des financements pour les actions EEDD, notamment du côté du financement participatif (crowdfunding) et promotion du Mécénat d’entreprises en faveur de l’ancrage local des organisations.

7 – Animer le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement en Vaucluse.

Valeurs :

Les valeurs qui nous animent sont celles de l’éducation populaire et de respect du vivant et du bien commun, nous avons à cœur de transmettre les connaissances qui vont nous permettre de comprendre les grands enjeux sociétaux du 21ème siècle.

Nous savons que l’éducation est un levier puissant dans les processus de changement des individus. Les sciences humaines et les neurosciences nous éclairent sur les conditions qui vont déterminer l’entrée dans une démarche de changement.

Nous, sujets pensants, pétris de culture, de rites, de stéréotypes et d’habitudes, avons besoin de comprendre le monde et d’avoir les clés pour s’engager dans les processus de transition dont nos sociétés ont besoin : des consommations responsables, la réduction des déchets, l’économie d’énergie et le respect de la biodiversité.

L’éducation et le droit des générations futures à accéder à une planète vivable à l’horizon 2050/2100 est notre but principal. L’accompagnement vers la transition écologique se joue auprès de tous les publics : notre démarche s’adresse aussi bien aux enseignants et leurs élèves, qu’aux collectivités et leurs agents, ainsi qu’aux entrepreneurs et leurs collaborateurs.

L’interface d’ECO-Lab’ Environnement permet d’articuler ces acteurs locaux du Développement Durable de l’Economie Sociale et Solidaire avec les partenaires de leur territoire : les écoles, les collectivités, les entreprises, les institutions…

L’EEDD aborde des domaines transversaux de l’engagement environnemental comme la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’air, des ressources en eau, l’alimentation biologique, les éco-gestes, le changement climatique, les énergies, le tri et le recyclage des déchets…

Notre philosophie :

Humanisme, accès au savoir, partage et coopération dans un esprit optimiste ; telle est notre philosophie.

Notre engagement et notre détermination sont à la hauteur des enjeux qui nous attendent sur le développement durable afin de garder un équilibre écologique. Ces sujets sont traités dans les interventions que nous menons en direction de nos publics.

Notre ténacité est également une force, convaincus d’œuvrer vers l’amélioration de nos conditions collectives.

Parce que l’environnement est l’affaire de tous, cette cause transcende les sujets moins essentiels et permet de fédérer autour de projets collectifs.

« Dans un esprit optimiste à la recherche de solutions positives » Nous souhaitons mettre en place des projets qui ont du sens, sans oublier la joie d’entreprendre et d’œuvrer pour le bien commun.

DONNER DU SENS A LA DYNAMIQUE DE TRANSITION :

Aujourd’hui, les différentes organisations souhaitent s’engager en faveur du développement durable pour répondre aux problématiques sociétales et environnementales que nous rencontrons.

Les Collectivités révisent leurs politiques publiques et cherchent des solutions pour sensibiliser leurs usagés aux enjeux du développement durable.

Les Entreprises prennent conscience de leurs impacts environnementaux et s’engagent dans des démarches de transition écologique. Grâce à la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – elles disposent d’un cadre valorisant vos bonnes pratiques sociales, environnementales et économiques.

Il est ainsi possible d’articuler réussite économique et engagement environnemental tout en soutenant les acteurs locaux de l’EEDD sur le territoire.

S’ENGAGER DANS UNE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT LOCAL :

Le développement durable se joue avec tous les publics.

Notre démarche d’accompagnement aux changements, s’adresse aussi bien aux enseignants et leurs élèves, aux collectivités et leurs agents, ainsi qu’aux entrepreneurs et leurs collaborateurs.

Nous proposons des solutions pragmatiques et adaptées aux contraintes des structures pour permettre à chacun de s’engager dans les processus de transition.

Avec souplesse et en privilégiant l’intelligence collective, nous concevons avec les partenaires des séquences de sensibilisation qui répondent aux objectifs de développement durable et de développement local.

Les possibilités sont multiples : participer à un atelier, s’initier aux pratiques éco-responsables, se reconnecter à son environnement, être informé sur les fonctionnements à risque, s’inscrire dans un label/une charte éthique, etc…

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