Nos outils

ECO-Lab’ Environnement propose différents outils d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable,
en coopération avec des structures locales :

La prestation TRIBORNE

Exemple de la Triborne réalisée pour l’AIST 84

Mise à disposition de Borne de tri pour la récupération des consommables de bureau.

Sensibilisation des collaborateurs et agents pour répondre aux objectifs :
• RSE des entreprises
• Développement durable des collectivités et établissements divers

La Triborne est une prestation d’accompagnement d’établissements (entreprises, écoles ou collectivités) à la réduction de leurs déchets, par la sensibilisation à l’environnement et la valorisation en circuits courts des petits déchets réemployables ou recyclables, liés aux activités de bureau (piles, lunettes, bouchons, cartouches…).

Basé sur la coopération entre les acteurs d’éducation à l’environnement et les filières de recyclage du territoire, ce projet vise à coordonner un service innovant en direction des bénéficiaires de cette prestation.

Création d’un écosystème local reposant sur plusieurs étapes :

• La mise à disposition d’une borne de tri éco-conçue issue de displays en carton réemployés (customisés par La maison en carton notamment).

• Un temps de sensibilisation des salariés à l’intérêt du tri sélectif et d’information sur l’économie circulaire (réemploi, réparation, surcyclage) et les structures du territoire : recycleries, ressourceries, repair café, makerspace, fablab, etc…

• La collecte de ces déchets est proposée aux établissements de notre territoire : ils sont collectés par la recyclerie Trévie labellisée « point de collecte » à Avignon, vers les filières de réemploi (Les Petites Choses notamment) et de recyclage spécialisées.

Les Parcours de la Transition

Les « Parcours de la Transition » sont organisés avec les associations EEDD du territoire.
Pour proposer à des groupes de s’engager dans un parcours complet sur une thématique de transition : Déchets, Biodiversité, Climat ou Alimentation.

• 4 à 5 ateliers avec différentes associations pour varier les approches et approfondir la thématique
• 1 accompagnement du groupe sur 2 à 3 séances pour monter un projet Transition.

Le changement de mentalité et les prises de conscience ne se font pas en une fois. L’apprentissage nécessite temps et répétition.
C’est pourquoi nous avons imaginé des parcours suivant 3 étapes : “déclencher – comprendre – agir”.

Chaque groupe a ses caractéristiques, et sera donc amené à choisir un projet qui lui est propre.
Le collectif d’intervenants sera alors présent pour accompagner ces projets, selon le degré d’autonomie du groupe, et les moyens dont il dispose déjà. Nous les accompagnerons notamment par des formations techniques (outils informatiques, outils de méthodologie de projet, recherche de financements complémentaires…), la connaissance du réseau de partenaires ainsi qu’un premier apport financier pour du matériel et de la documentation.

Exemple de Parcours possibles :

> Agriculture, alimentation et santé

• Déclencher :
– Jeu de la ficelle et/ou le jeu Alimenterre (Latitudes).
• Comprendre :
– Visite d’une ferme (Racines CIVAM)
– Atelier sur la croissance du végétal, les fruits et légumes bio, de saison (Semailles), le gaspillage alimentaire (Arts de vivre)
– Exposition interactive sur la santé et l’alimentation (Petits Débrouillards).
• Agir (selon les envies du groupe) :
– Mise en place de bacs potager dans l’école / le quartier (Les Jeunes pousses), démarrage ou développement territorial d’une AMAP (AMAP de Provence, AMAP à vapeur…), repas bio, local et végétarien lors d’un événement (Terre de Vrai)…

> Réduction des déchets

• Déclencher :
– Séance de la Fresque des déchets (Latitudes)
– Ciné-débat court-métrage sur l’impact des déchets dans l’océan. 
• Comprendre :
– Visite du centre de tri de Vedène (Sidomra et ECO-Lab’).
– Séance de jeux sur le tri des déchets (Petits Débrouillards), Ateliers DIY et zéro déchet (Conscience et Impact Écologique).
– Atelier Upcycling (Les Petites Choses, La maison en carton), autoréparation de vélo (Roulons à Vélo) ou d’objets électroniques (Les Réparateurs).
– Séance compostage (Semailles).
• Agir (selon les envies du groupe) :
– Cleans walks dans le quartier, démarrage d’un espace relais ressourcerie (Trevie), défis zéro déchets.

La Fresque du Climat

La Fresque du climat est un outil imaginé en 2015 par Cédric Ringenbach, qui se présente sous la forme d’un atelier ludique, participatif et créatif sur le dérèglement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et la pédagogie pro-active. En groupe, il s’agit de reconstituer le lien de “causes à effets” grâce à une quarantaine de cartes issues des travaux scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Inter-gouvernemental sur l’Evolution du Climat).

ECO-Lab’ et plusieurs animateurs du réseau EEDD 84 peuvent animer cet Atelier-Jeu d’intelligence collective, collaboratif et créatif pour se former aux enjeux du changement climatique. Participer à cet atelier permet de prendre conscience de la complexité de la problématique et donne des clés de compréhension pour agir efficacement.

Objectifs :
– Comprendre les Enjeux du réchauffement climatique et les liens de causes à effets
– S’approprier et expérimenter la nécessité d’engager des Actions concrètes.

Pour en savoir plus sur cet outil : fresqueduclimat.org

Vidéo de présentation de notre événement Fresque du climat au Palais des Papes organisé en septembre 2021 pour les décideurs du Vaucluse :

Les escape games Arbres et Déchets

Nous avons créé 2 escape games, un sur les déchets, l’autre sur les arbres, avec une version enfants et une version adultes.

Ces outils permettent d’aborder les enjeux liés à la thématique, de façon ludique et en sollicitant la coopération du groupe. L’équipe doit résoudre des énigmes en lien avec le thème, pour trouver les codes des cadenas et ainsi avancer jusqu’à la résolution finale (jeter les déchets dans la bonne poubelle, libérer l’arbre…). Un échange s’ensuit avec les participants sur ces enjeux environnementaux.

Ces escape games peuvent s’utiliser en intérieur ou en extérieur, dans une classe, une entreprise, lors d’une fête sur le développement durable…

Ils durent de 15 à 30 minutes selon la configuration, pour un groupe de 3 à 6 personnes à chaque créneau.

Si vous souhaitez recevoir un devis pour ces prestations, n’hésitez pas à nous contacter