Ressources du territoire

De nombreuses ressources ou structures présentes en Vaucluse ou en national peuvent également apporter des informations, réaliser des interventions ou accueillir des groupes :

Offices Nationaux, Agence régionale & Conservatoires

ONF
Office National des Forêts

OFB
Office Français de la Biodiversité

ARBE
Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement

CEN
Conservatoires d’Espaces Naturels

Réserves Naturelles & Parcs Naturels Régionaux

Réserves Naturelles

Parcs Naturels Régionaux

Accueil dans les fermes du réseau Racines PACA

Les producteurs membres du réseau Racines PACA
ont choisi de s’appuyer sur leurs fermes comme outil pédagogique pour l’accueil d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
Ces producteurs proposent ainsi des accueils dans leurs fermes et des interventions autour des thématiques agricoles et alimentaires.

Liste des fermes de ce réseau en Vaucluse ci-dessous :

RÉFÉRENTE : Marion BOUTIN
TÉL. 06 83 34 64 37
E-MAIL : domainedesadres@live.fr
ADRESSE : 857 chemin St-Laurent – 84110 VILLEDIEU
SITE : https://accueilpedagogiquealaferme.fr/84/?CartePACA

RÉFÉRENTE : Florence GUENDE
TÉL. 04 90 69 84 84 / 06 82 07 24 20
E-MAIL : lafermedurouret@orange.fr
ADRESSE : 679 chemin du Rouret
84 380 – MAZAN
SITE : www.lafermedurouret.com

RÉFÉRENTE : Valérie SEVENIER TÉL. 06 11 71 24 19 E-MAIL : contact@ribelly.fr ADRESSE : 91 allée de la Ribelly – 84320 ENTRAIGUES SITE : https://ribelly.fr/

RÉFÉRENTE : Sylvie BRUN
TÉL. 07 67 88 99 34
E-MAIL : il.etait.une.rose@ntymail.com
ADRESSE : 2884 route de Flassan (D213)
84 410 – BEDOIN
SITE : www.roses-anciennes-du-ventoux.com

RÉFÉRENT : Nicolas BORDE
TÉL. 06 11 74 89 07
E-MAIL : contact@lafermedespossibles.com
ADRESSE : 1650 ch. des Brunettes – 84210 PERNES-LES-FONTAINES
PAGE FACEBOOK : La Ferme des Possibles

RÉFÉRENT : Christine et Hervé OLMUCCI
TÉL. 06 64 84 29 87
E-MAIL : afleurdabeille@gmail.com
ADRESSE : Chemin St Marc – 84120 PERTUIS
INSTA : fleurdabeille
SITE : https://accueilpedagogiquealaferme.fr/84/?CartePACA

RÉFÉRENTE : Elisabeth et Philippe PERONI
TÉL. 06 71 47 65 16
E-MAIL : lesruchersdesmesseguieres@orange.fr
ADRESSE : 646 chemin du Rétavon
84 360 – LAURIS
SITE : www.lesruchersdesmesseguieres.jimdo.com

Fermes pédagogiques

RÉFÉRENTE : Cécile BOILEAU
TÉL. 06 38 11 74 43
E-MAIL : lesfermiersenherbe@gmail.com
ADRESSE : 1768 ch. des Dames Roses – 84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
FB : facebook.com/lesfermiersenherbe

RÉFÉRENTE : Audrey MIGAYROU
TÉL. 06 73 36 36 50
E-MAIL : fermebillybilly@gmail.com
ADRESSE : 1768 ch. des Dames Roses – 84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE
FB : facebook.com/fermeBillyBilly

RÉFÉRENTE : Rose COMBE
TÉL. 06 18 74 17 68
E-MAIL : roiselet84@gmail.com
ADRESSE : Domaine de l’Oiselet, 1234 route de la garrigue de l’étang – 84260 SARRIANS
SITE : www.roiselet.com

Au Domaine de l’Oiselet, ayant toujours voulu créer un lieu autour de l’approche Montessori, Rose accueille depuis plus de 30 ans de nombreux enfants et adultes sur la ferme familiale en agriculture biologique. Elle partage son savoir à travers des ateliers et des stages : fabrication de sorbet, pâtisserie, muscat de raisin, laine, peinture végétale, plantes aromatiques, les animaux de la ferme, faune, flore… Possibilité d’immersion totale sur la ferme dans des écohabitats.

Tri et valorisation des déchets

SIDOMRA
Centre de tri des emballages

AMBASSADEURS DU TRI 
Communautés de communes

Points Info

Espaces conseil France Rénov’
Rénovation énergétique

Points info
Biodiversité

Éco-musées

L’Harmas de
Jean-Henri Fabre

Le Naturoptère

Maison du Parc
du Luberon

Maison de la biodiversité
de Manosque

Musée de la
Camargue

Lieux de séjours écologiques

Le Loubatas

Les Amanins

Alter’Éco 30

Le Dahut

Partenariats avec volontaires en service civique ou étudiants

RÉFÉRENT : Patrick Chaze
TÉL. 06 58 87 13 99 / 04 86 71 00 75
E-MAIL : patrick.chaze@mfr.asso.fr
ADRESSE : 1 route de Montsoleil – 84500 BOLLENE
SITE : https://mfr-hautvaucluse.com

La MFR de Haut Vaucluse est un centre de formation en alternance qui affirme son identité agricole et agroécologique depuis sa création.

La MFR de Haut Vaucluse s’est engagée dans le programme « Enseigner à Produire Autrement » du Ministère de l’Agriculture et maintient sa labellisation E3D (Etablissement en démarche de développement durable) obtenue auprès du Ministère de l’Éducation Nationale.

La démarche de développement durable de l’établissement et la Licence Transition agroécologique des Territoires mises en place ces dernières années ont été l’opportunité de s’investir dans l’éducation à l’environnement. Les formateurs et les étudiants de la MFR s’impliquent dans la mise en place de projets agroécologiques auprès de divers partenaires (école, association, mairie…) et peuvent concevoir des interventions adaptées aux différents publics (scolaires, habitants, élus…). La MFR de Haut Vaucluse vise à contribuer à l’animation des territoires ruraux et à leur transition agroécologie.
La MFR peut intervenir sur des ateliers ponctuels (auprès de scolaires, centres de loisirs, jeunes et adultes autour de la production végétale et de l’élevage durable) ainsi sur des projets en agroécologie (suivi d’expérimentations scientifiques et techniques en lien avec la biodiversité, accompagnement de projets sociaux autour de la mise en place de jardins partagés solidaires pour les plus récents). La MFR peut également être conseil et partager ses connaissances autour de l’agroécologie.

RÉFÉRENTE : Floriane PERRONE
TÉL. 07 61 88 68 65
E-MAIL : fperrone@unscite.fr
ADRESSE : 14 rue de la Bancasse – 84000 AVIGNON
SITE : https://www.uniscite.fr/

L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une année de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010.

L’écologie est l’une des grandes causes sur laquelle les jeunes souhaitent agir concrètement. Ainsi, chaque année, des jeunes s’engagent à Unis-Cité pour consacrer 9 mois de leur vie à sensibiliser et à agir face aux enjeux environnementaux.

Les volontaires en service civique s’engagent dans la mission dite « Ecovolonterre » afin de restaurer et de préserver la faune et la flore ainsi que dans la mission dite « Solidarité énergie » pour lutter contre la précarité énergétique (des éco gestes à comment lire une facture). Leurs modalités d’interventions : des ateliers, des chantier nature, des animations etc.

Les jeunes volontaire de la mission dite « Cinéma et citoyenneté » peuvent également proposer des ciné-   débats à partir d’une sélection de films en partenariat avec le CNC.

Vous pouvez les solliciter pour des interventions.

Ressources pédagogiques & liens utiles

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l’aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l’implication citoyenne par l’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable.

TÉL. 05 49 09 64 92
E-MAIL : ifree@ifree.asso.fr
ADRESSE : 405, route de Prissé-la-Charrière, 79360 Villiers-en-Bois
SITE : www.ifree.asso.fr

L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement développe des actions d’information, de formation et d’éducation à la prévention des risques majeurs auprès des jeunes et du grand public.

TÉL. 01 44 72 06 25
SITE : www.iffo-rme.fr

Accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 5 programmes d’actions : Clef verte, Eco-école, Jeunes reporters pour l’environnement, Journée internationale des forêts, Pavillon bleu.

TÉL. 01 45 49 40 50

SITE : www.teragir.org

Programme d’appui à la concertation / médiation et participation citoyenne dans le domaine de l’environnement et du territoire.

SITE : www.mediation-environnement.com

L’association Label Vie propose 3 labels aux structures d’accueil d’enfants s’engageant dans une démarche de transition écologique : “écolo crèche” dédié aux crèches, “éco accueil petite enfance” destiné aux assistant·e·s maternel·le·s et “Eco Accueil Loisirs” développé pour les centres de loisirs.

SITE : www.label-vie.org

Site d’information dédié à la stratégie nationale biodiversité 2030 et les actions mises en œuvre en France (métropole et outre-mer). Il est porté par le ministère de la Transition écologique.

Le site comprend des contenus pédagogiques , des mesures pour agir en faveur de la biodiversité, les dispositifs d’engagement et de reconnaissance des actions et projets portés par les acteurs, des ressources pour tous ceux qui souhaitent parler de biodiversité, sensibiliser, informer…

SITE : www.biodiversite.gouv.fr

Les réseaux (GRAINE, FNE…) ont pour objet la promotion et le développement de l’EEDD, la mise en réseau des acteurs, leur recensement.

Ils proposent aux professionnels des formations et des outils sur les différentes thématiques de l’environnement, créent et structurent des dispositifs pédagogiques, mutualisent les savoirs, représentent leurs adhérents auprès des institutions…
Voir la fiche de ces réseaux

Le panorama des acteurs de l’EEDD est un outil proposé par l’ARBE PACA, permettant de rechercher des structures pouvant accompagner dans la mise en œuvre d’actions de mobilisation.

C’est un outil sur lequel s’appuyer pour orienter les collectivités et les enseignants ou établissements scolaires lorsqu’ils souhaitent se faire accompagner dans une stratégie EEDD, dans l’organisation d’un évènement (fête de la nature), dans une animation (fresques, escape game,..), dans une démarche d’aire éducative ou de labellisation (E3D, éco-école…). Il permet ainsi de valoriser les acteurs de la mobilisation et de mettre en lumières leurs actions pour s’inspirer.
Grâce au moteur de recherche et à la géolocalisation, vous trouverez facilement qui est présent sur votre territoire pour accompagner vos projets.

SITE : https://www.arbe-regionsud.org/683-panorama-des-acteurs-et-des-actions-phares.html