L’EEDD et ses réseaux

L’EEDD késako ?

Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable

L’EEDD englobe toute action de sensibilisation, d’information, de formation, d’éducation dont les objectifs sont de préserver l’environnement et de garantir un développement durable, harmonieux et raisonné des sociétés.

L’EEDD concerne tout le monde à tout âge de la vie. Elle aborde les problématiques avec une vision globale des phénomènes (sociaux, politiques économiques et environnementaux).

Elle s’adresse à tous, quel que soit leur statut : personnes physiques ou morales.

Elle se pratique sur le terrain, dans la nature ou en ville, à l’école ou en entreprise, à la maison ou dans l’espace public, en salle lors de conférences ou lors de débats participatifs. Elle permet l’expression de l’intelligence, de la diversité, de la créativité collective et l’exercice du débat.

Historique de l’EEDD :

Apparu vers 1970, le courant pédagogique « éducation à l’environnement » est décrit dans les travaux de l’Unesco, il est issu notamment des mouvements d’éducation populaire, du scoutisme, de la naissance d’associations de protection de la nature, qui ont introduit les notions de connaissance et de préservation des milieux naturels, et également de la prise de conscience grandissante des répercussions de l’action humaine sur l’environnement.

Dans les années 1980-90, le concept de développement durable apparaît.
En 2004, le terme « éducation à l’environnement et au Développement Durable » (EEDD) entre dans les textes de l’Education Nationale. En 2013, la loi de refondation de l’École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l’éducation. La circulaire du 24 septembre 2020 renforce l’EDD autour de 7 piliers : Agenda 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies, enrichissement des programmes scolaires en matière d’EDD, encouragement à l’engagement des jeunes, renforcement du pilotage national et académique, développement d’une offre de formation pour les encadrants et les enseignants, structuration du réseau partenarial, développement de la dimension internationale. Elle incite également au déploiement de la labellisation E3D des établissements en démarche de développement durable. Elle rend obligatoire l’élection d’éco-délégués dans les classes de collège et lycée et la recommande pour les CM1 et CM2.

Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr

Des réseaux, pour quoi faire ?

Les réseaux ont pour objet la promotion et le développement de l’EEDD, la mise en réseau des acteurs, leur recensement.

Ils proposent aux professionnels des formations et des outils sur les différentes thématiques de l’environnement, créent et structurent des dispositifs pédagogiques, mutualisent les savoirs, représentent leurs adhérents auprès des institutions…

Voir les réseaux d’EEDD

GRAINE PACA
Réseau Régional pour l’Education à l’Environnement

FRENE
Réseau Français d’Education à la Nature et à l’Environnement

FNE
France Nature Environnement

FCPN
Fédération Connaitre et Protéger la Nature

UN-CPIE
Union Nationale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Env.

CFEEDD
Collectif Français pour l’EEDD

RESES
Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire