L’EEDD et ses réseaux

Education à l’Environnement pour un Développement Durable

L’EEDD késako ?

L’EEDD englobe toute action de sensibilisation, d’information, de formation, d’éducation dont les objectifs sont de préserver l’environnement et de garantir un développement durable, harmonieux et raisonné des sociétés.

L’EEDD concerne tout le monde à tout âge de la vie. Elle aborde les problématiques avec une vision globale des phénomènes (sociaux, politiques économiques et environnementaux).

Elle s’adresse à tous, quel que soit leur statut : personnes physiques ou morales.

Elle se pratique sur le terrain, dans la nature ou en ville, à l’école ou en entreprise, à la maison ou dans l’espace public, en salle lors de conférences ou lors de débats participatifs. Elle permet l’expression de l’intelligence, de la diversité, de la créativité collective et l’exercice du débat.

Prendre soin d’un écosystème, c’est bénéficier d’un meilleur environnement, c’est aussi agir dans le sens d’une meilleure économie.

Historique de l’EEDD :

Apparu vers 1970, le courant pédagogique « éducation à l’environnement » est décrit dans les travaux de l’Unesco, il est issu notamment des mouvements d’éducation populaire, du scoutisme, de la naissance d’associations de protection de la nature, qui ont introduit les notions de connaissance et de préservation des milieux naturels, et également de la prise de conscience grandissante des répercussions de l’action humaine sur l’environnement.

Dans les années 1980-90, le concept de développement durable apparaît.
En 2004, le terme « éducation à l’environnement et au Développement Durable » (EEDD) entre dans les textes de l’Education Nationale. En 2013, la loi de refondation de l’École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l’éducation.

Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr

Des réseaux, pour quoi faire ?

Les réseaux ont pour objet la promotion et le développement de l’EEDD, la mise en réseau des acteurs, leur recensement.

Ils proposent aux professionnels des formations et des outils sur les différentes thématiques de l’environnement, créent et structurent des dispositifs pédagogiques, mutualisent les savoirs, représentent leurs adhérents auprès des institutions…

Voir les réseaux d’EEDD

GRAINE PACA
Réseau Régional pour l’Education à l’Environnement

FRENE
Réseau Français d’Education à la Nature et à l’Environnement

FNE
France Nature Environnement

FCPN
Fédération Connaitre et Protéger la Nature

UN-CPIE
Union Nationale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement

CFEEDD
Collectif Français pour l’EEDD

REFEDD
Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable