PLANÈTE-ADOS
Accompagner les jeunes dans la construction de leur avenir.
RÉFÉRENT : Claude Fournier
TÉL. 06 45 45 49 54
E-MAIL : contact@planete-ados.org
ADRESSE : Hôtel de ville, Place Max Aubert 84290 Sainte-Cécile-les-Vignes
SITE : https://planete-ados.org/
Nos outils
Planète-ados est une association loi 1901 d’intérêt général, agréée par l’éducation nationale, fondée en 2006. L’objectif principal de l’association est l’aide à la construction, la réussite et l’épanouissement des jeunes du territoire.
L’importance de la relation , du savoir, de la pensée et le souci de l’avenir de ceux qui viennent après nous inspirent la totalité de nos actions.
Selon nous, tout enseignement concernant la nature, l’environnement et en particulier l’EDD, devrait s’accompagner et se fonder sur une réflexion globale coconstruite et partagée par tous les acteurs.
Contextualiser son objet (E. Morin) et contribuer à la perception de la réalité d’un écosystème complexe auquel nous appartenons -dont l’écosystème de territoire- optimiseront la démarche pédagogique .
- Actions proposées en appui aux équipes éducatives des établissements scolaires : Point relais accompagnement des élèves en difficulté, aide et écoute, Formation à la relation citoyenne et à la médiation.
- Aide à la fonction parentale : Accompagnement de la scolarité, ateliers parents.
Trois actions plus récentes de reprise de contact avec le réel dans le contexte du vécu des jeunes (univers virtuel, réseaux, numérique, IA, divertissement) :
- Premier outil : « Que vais-je faire plus tard »
Type atelier philo, place du développement durable et du changement climatique dans le contexte d’une réflexion globale « j’invente mon avenir ».
Particulièrement important pour les élèves de 5 °-découverte des métiers- il peut être utilisé par les formateurs pour tout public en recherche d’orientation et de formation de 14 à 25 ans.
Présentation de l’outil aux enseignants et formateurs qui peuvent ensuite l’utiliser dans leurs ressources pédagogiques. Fourniture de Cartes-guides d’animation des ateliers. - Deuxième outil : « Léonard »
Ce site Internet insiste sur l’orientation et fait découvrir l’importance et l’extrême diversité des engagements professionnels dans les domaines concernant la satisfaction des besoins essentiels à la vie. Il facilite l’accès aux formations (site internet libre d’accès).
A utiliser par tout formateur comme ressource pédagogique après une séance de présentation, d’explication des choix retenus et de prise en main. - Troisième outil : conférences débats « Réfléchissons ensemble à l’avenir de nos jeunes »
Écosystème de territoire, nouvelle conception de l’économie, place de l’IA, identité de l’humain, importance de l’éducation sont les thèmes proposés aux débats.
L’Ancrage dans la réalité et l’importance d’une réflexion personnelle sont favorisés.
Public : grands élèves, parents et formateurs.
• Scolaires : élémentaires, collèges, lycées
• Parents, enseignants
• Demi-groupe pour ateliers • Grand groupe pour conférence
• Sur devis
Agriculture
jardins
Le potager au naturel,
Les cycles de la vie des graines et
des plantes, la vie des sols, compostage.
Éco-geste
Les gestes du quotidien pour préserver la planète,
l’éco-citoyenneté active et la notion de responsabilité envers le bien commun.
Changement
climatique
Agir face aux changements
climatiques, sensibiliser aux risques naturels. Enjeux et urgences.
Biodiversité
Connaître les espèces animales et végétales de son territoire,
apprendre à protéger les écosystèmes : le vivant et son habitat, faune/flore.
Santé
alimentation
Gaspillage alimentaire,
consommation responsable en circuits courts, vers une alimentation plus saine.
Énergie
Comprendre les enjeux de la transition énergétique, la place des énergies renouvelables, évoquer les questions de sobriété.
Ressources
en eau
Le cycle de l'eau, la qualité des milieux aquatiques et leur importance dans le cycle de la vie.
Mobilité
Promotion des mobilités douces