VOLUBILIS

Réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages

RÉFÉRENT : Christophe LENFANT
TÉL. 04 32 76 24 66
E-MAIL : contact@volubilis.org
ADRESSE : 8 rue Frédéric Mistral, 84000 AVIGNON
SITE : www.volubilis.org

L’ONG VOLUBILIS est une association créée en 1998 et reconnue d’intérêt général, qui a pour vocation de mettre en lien les hommes, les femmes et les territoires du pourtour méditerranéen sur les questions de la ville et des paysages contemporains, la nature et la culture, l’action et la connaissance, l’art et la science.

Elle fonde ses actions sur les principes du développement durable tels qu’ils ont été arrêtés au sommet de la Terre à Rio en 1992.

Chaque année, Volubilis centre sa mission et ses actions sur un thème émergent et novateur croisant les questions de paysages, de la ville, de l’aménagement du territoire et du développement soutenable. 

  • Conférences Femmes et Paysage en Méditerranée
  • Serious game : Paysage en jeu
  • Ateliers in situ : visite de terrain, de chantier, de site
  • Parcours urbains Avignon : Eau vivante, eau cachée, Autour des remparts, Découverte de l’histoire des quartiers Champfleury et Monclar
  • Laboratoires et Entretiens citoyens
  • Ateliers pédagogiques transdisciplinaires à destination des étudiants : Eco-festival à Avignon, De la mosaïque aux pixels à Vaison et Cartage
  • Rencontres euro-méditerranéennes sur les thématiques : Eau dans la ville et les paysages, Paysages virtuels, Frugalité, Le Temps, Bio Diversité, Ombres & Lumières… En novembre 2024 : Terre Nourricière et Vivante

Volubilis réunit professionnels de l’aménagement, de l’environnement et des paysages, chercheurs, collectivités territoriales ou organismes para publics, organismes professionnels, écoles et universités, des associations d’environnement, d’urbanisme ou de patrimoines naturel et culturel et des artistes engagés sur ces questions de la ville et des paysages, originaires des pays du pourtour méditerranéen.

L’association a réalisé un jeu coopératif de développement territorial : « Paysage en jeu ». Il permet aux joueurs d’aborder les conséquences des changements climatiques dans les paysages et d’avoir une vision globale des problématiques liées au territoire. Elles impliquent la relation du réchauffement climatique au regard des enjeux d’énergie, de société, d’agriculture, de biodiversité, de développement économique.

• Scolaires : à partir du collège
• Entreprises
• Collectivités
• Associations
• Grand public

• Demi-groupe

• Sur devis* 
*Gratuit sous réserve de financements dans le cadre de programmes spéciaux.

Agriculture
jardins

Le potager au naturel,
Les cycles de la vie des graines et
des plantes, la vie des sols, compostage.

Qualité
de l’air

Approche scientifique des questions atmosphériques, mises en place de mesures techniques, connaissance de la qualité de l'air.

Éco-geste

Les gestes du quotidien pour préserver la planète,
l’éco-citoyenneté active et la notion de responsabilité envers le bien commun.

Changement
climatique

Agir face aux changements
climatiques, sensibiliser aux risques naturels. Enjeux et urgences.

Biodiversité

Connaître les espèces animales et végétales de son territoire,
apprendre à protéger les écosystèmes : le vivant et son habitat, faune/flore.

Énergie

Comprendre les enjeux de la transition énergétique, la place des énergies renouvelables, évoquer les questions de sobriété.

Ressources
en eau

Le cycle de l'eau, la qualité des milieux aquatiques et leur importance dans le cycle de la vie.