E3D

Etablissement en Démarche de Développement Durable

La démarche E3D

Elle a été construite par le Ministère de l’Education Nationale.

Cette démarche est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain…

Le bulletin officiel du 29 août 2019 pour une généralisation de l’éducation au développement durable « EDD 2030 » souhaite que les écoles et établissements deviennent, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité par des actions pérennes : éco-délégués, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, action de sensibilisation en direction des personnels et des élèves, économies d’énergie, bio/local dans les cantines, concours annuel Ecole verte…

Les principes

La démarche E3D prend en compte les spécificités des différents cycles, en s’appuyant sur les programmes scolaires. Elle peut aussi s’articuler avec d’autres éducations transversales, comme l’éducation à la santé (notamment via le Plan Régional Santé Environnement), l’éducation à la responsabilité, à la prévention des risques (dont les plans particuliers de mise en sûreté – PPMS), l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle, sans exclure d’autres approches.